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Philosophie

Réorganisations, acquisitions, défis technologiques, inflation des prix, évolutions économiques et politiques, … L’évolution constante des circonstances exige une organisation capable de réagir rapidement à ces changements. Cela exige beaucoup de flexibilité et une grande souplesse.

Cependant, les humains sont des créatures d’habitudes et préfèrent ne pas changer. 5% seulement de votre comportement est sous votre contrôle conscient et 95% se produit sur le pilote automatique.
CoCoReCo travaille sur la base de la pensée systémique et de l’observation phénoménologique. Le leadership systémique s’articule autour des personnes et des objectifs, de la connexion et de la direction. Un leader donne la confiance, l’accès à la sécurité d’une part, mais aussi le défi de l’exploration, le courage de prendre des risques. Avant de pouvoir diriger les autres, vous devez d’abord vous comprendre. En vous attaquant à vos obstacles et à vos forces vives, vous pouvez permettre à votre équipe et à votre organisation d’exceller.

Dans une optique systémique, nous vous considérons, ainsi que votre équipe, votre organisation et votre réseau professionnel, comme des systèmes vivants. Un système vivant s’épanouit lorsqu’il est en phase avec le monde extérieur et qu’il y est connecté.
CoCoReCo fait régulièrement appel à des chevaux, qui peuvent rapidement et efficacement faire prendre conscience aux gens de leur subconscient.

Tout est question de connexion !

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Quelques

Témoignages

  • Et puis Romy s’est figée ...

    Une équipe RH de 10 personnes a redessiné son organigramme, élaboré des descriptions de postes et souhaite maintenant organiser son équipe de manière efficace.

    Les membres de l’équipe ont entre 21 et 61 ans, certains commençant le mois d’après et d’autres ayant plus de 30 ans de service. Un nouveau responsable avait commencé le mois d’avant, et un autre commençait le mois suivant (mais était cependant présent à la séance).

    Nous avons divisé la piste en deux parties : ” Je suis d’accord ” et ” Je ne suis pas d’accord “.  Romy, un mini-shetland, est notre co-coach.  Trois affirmations ont été présentées aux personnes présentes et chacune a du se positionner soit dans la partie “Je suis d’accord” ou dans celle du  “Je ne suis pas d’accord”. Chaque personne a alors été invitée à expliquer sa position. 

    Nous avons laissé Romy entrer dans la piste divisée. Elle se fige immédiatement et ne bouge pas d’un pouce. A plusieurs reprises, le coach a fait remarquer que Romy ne bougeait pas, qu’elle est comme figée. L’équipe posait des questions et à un moment donné, tout est devenu très calme.

    Soudain, quelqu’un s’est mis à pleurer et dit “Depuis mon retour de burnout, je n’ai pas été acceptée dans l’équipe ». Après un questionnement plus poussé, il est apparu que cette personne occupait un poste de direction et que depuis son retour elle était écartée.

    Puis est venu l’histoire du décès soudain d’un collègue deux ans auparavant. Il était manager et très actif sur le plan opérationnel, sa présence était encore très fortement ressentie au sein de l’équipe. Puis vint l’histoire de l’énième directeur des ressources humaines, …

     Il y avait beaucoup de choses latentes dans cette équipe. Il y avaient des événements traumatiques non résolus qui absorbaient beaucoup d’énergie. En outre, il persistait encore un niveau élevé de loyauté envers les anciens directeurs (licenciés), ce qui impactait considérablement les résultats.

     Lorsque les traumatismes au sein d’une organisation restent invisibles ou non traités, ils s’enlisent et nuisent au bon fonctionnement global des équipes et ont un impact indirect sur les résultats obtenus.

    Au cours de la session de coaching de suivi, nous avons abordés les problèmes par le biais du coaching systémique (toujours avec les chevaux) pour travailler davantage sur les traumatismes marquants vécus par l’équipe et leur réparation. Nous l’avons fait selon un plan d’approche, adapté à l’équipe, et nous avons également coaché autour de la création de nouvelles loyautés saines afin de restaurer la résilience de l’équipe.

    Avec les remerciements de notre petite mais puissante co-coach, Romy.

  • Un membre de l'équipe est compliqué ...

    Un chef d’équipe dirige une équipe de 17 consultants et employés commerciaux répartis sur trois sites. Le chef d’équipe nous informe que la communication avec l’un des employés ne se passe pas bien, qu’il n’est pas efficace et pas assez flexible. Les commentaires ne sont ni entendus ni acceptés.

    Nous nous dirigeons vers la piste et Vipe (cheval Belgian Warmblood) vient immédiatement nous rejoindre pour participer au coaching.  Vipe se dirige vers la cliente et la pousse gentiment sur le côté.

     « C’est le sentiment que je ressens lorsque je donne du feedback à mon employé »,  dit-elle. « Il n’écoute pas, il ignore tout ce que je dis ou fais. J’ai l’impression d’être mise de côté. »

    Lorsqu’on lui a demandé comment ça se passait dans son enfance, elle a répondu ce qui suit :

    « Mon père me déstabilisait constamment. Je ne faisais jamais rien de bien. C’était toujours ma faute. »

    La cliente s’est vite rendu compte que le ressenti qu’elle avait lorsque son père la déstabilisait et celui qu’elle ressentait vis-à-vis de son employé étaient très similaires. En fait, dit-elle, “ils ont le même caractère”. Mon père m’a écrasé et j’ai laissé mon collègue faire de même.

    La cliente avait inconsciemment projeté sur l’employé les sentiments qu’elle avait  pour son père. Leur caractère était assez similaire. Le fait de découvrir qu’il y avait une différence entre l’employé et son père lui a permis de voir son collègue d’une manière différente.

    Des semaines plus tard, nous l’avons revu. « C’est incroyable, » avait-elle dit . « La relation avec mon collègue de travail a complètement changé. Nous pouvons désormais communiquer de manière professionnelle et donner et recevoir des informations en retour. »

    Avec les remerciements de Vipe.

  • Et puis vous restez là, seul avec un cheval ....

    Un comité exécutif vient pour une session de coaching d’équipe. Leur équipe se compose de 13 personnes – le directeur général et ses 12 directeurs de division.

    Leur plan stratégique pour l’année à venir est analysé. L’équipe a fait un travail en amont, ses actions sont déjà définies sur le papier.

    L’objectif de l’encadrement est d’harmoniser et de compléter ensemble leur plan stratégique global.  Leur souhait est d’ensuite de définir des plans d’action concrets et ce par division. C’est un point très important, car pour obtenir un résultat concret, tout le monde doit se mettre d’accord sur ces plans en tant qu’équipe.

    Après une courte présentation de nos co-coachs Summer, Vipe et Ophelie, nous commençons.

    Le premier exercice avec le cheval est lancé, mais très vite le directeur général est “séparé” du reste de l’équipe par les chevaux.

    Lorsque les chevaux ressentent un conflit potentiel entre deux parties, ils ont un comportement qui tend à séparer les différentes parties. Dans ce cas les chevaux se sont positionnés entre le directeur général et les 12 directeurs de division.

    L’équipe est interloquée. Le directeur général est quant à lui très confronté, mais comprend rapidement qu’il fonctionne à une vitesse différente du reste de l’équipe.

    Ce n’est que lorsque ce fait a été effectivement exprimé et reconnu par l’ensemble de l’équipe que les chevaux ont cédé le passage pour que le directeur puisse rejoindre son équipe. Un travail a du coup pu être fait sur  l’harmonisation de la vitesse à l’intérieur de l’équipe, et a pu être mis en place ensuite.

     Grâce à cette expérience et à cette reconnaissance, le reste de la journée s’est déroulé sans encombre.

    Lors de cette journée, 12 actions concrètes ont été validées et soutenues par l’ensemble de l’équipe. Chaque action a été à plusieurs reprises affinée et peaufinées avec les autres membres de l’équipe.

    Tout le monde travaillait dans la même direction.

    Merci à nos co-coaches : Summer, Vipe et Ophelie.