Group 12 Created with Sketch. C PP -L a b

La pensée systémique est une approche scientifique qui permet d’avoir une vue d’ensemble sans se focaliser sur les parties individuelles. Ainsi, nous étudions les causes en amont (y compris la stratégie, les processus, la politique et le pilotage) et en aval (y compris la culture, le comportement, l’interaction et le leadership).  Seuls 5 % de ce qu’une personne pense, fait ou ne fait pas sont déterminés par le conscient. Le subconscient détermine 95 % de nos pensées et de nos actions.

Le courant de fond est abordé d’un point de vue systémique. Outre l'”origine”, il existe, selon cette approche, trois forces primaires présentes dans chaque système. L’origine est la genèse avec les principes directeurs. Les autres forces primaires sont le lien, l’ordre et l’équilibre. Lorsqu’elles sont réunies, elles contribuent à la vitalité et à l’expérience professionnelle positive au sein de l’organisation. 

1. Liens – Tous les travailleurs ont droit à une place dans un système organisationnel. L’important est de savoir à qui ils appartiennent et à quoi ils sont liés. Si quelqu’un est ignoré ou exclu ou si quelqu’un ne prend pas sa place ou prend (involontairement/inconsciemment) la place de quelqu’un d’autre, le système est perturbé et cherche un nouvel équilibre. 

2. Ordre – Tous les employés du système organisationnel ont une position naturelle les uns par rapport aux autres. Dans une organisation ou une équipe, il s’agit de hiérarchie, d’ancienneté et d’expertise. Si l’ordre est perturbé, des troubles, de l’ambiguïté, de la frustration ou de la peur apparaissent au sein de l’équipe. On parle alors d’enchevêtrement. 

3. Équilibre – Il doit y avoir un équilibre entre ce qui est donné et ce qui est pris dans le système organisationnel. Cela découle du besoin systémique d’égalité. Donner et recevoir n’est pas seulement une question de salaire ou d’heures de travail, mais aussi d’attention, de soin, de soutien, d’influence, de gratitude et d’amitié. 

Les organisations sont plus qu’une collection d’individus : ce sont des réseaux de personnes qui s’influencent mutuellement et dépendent les unes des autres. L’approche systémique se concentre sur la qualité de ces relations. 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus : Henk Van ‘t Net – henk@cocoreco.be – 0475/38 42 93