Group 12 Created with Sketch. C PP -L a b

AMÉLIORER L’AGILITÉ ET LA RÉSILIENCE, S’ATTAQUER AUX TRAUMATISMES ORGANISATIONNELS

Tout comme les personnes, les organisations peuvent également subir des traumatismes. Trauma est le mot grec qui signifie “blessure”. Certaines blessures guérissent d’elles-mêmes, mais d’autres nécessitent des soins. Comme pour les personnes, les blessures non soignées peuvent s’infecter et avoir de graves conséquences. Un traumatisme profond non traité peut affecter la rentabilité d’une organisation. Souvent, ces organisations stagnent, les équipes n’atteignent pas les résultats souhaités, l’absentéisme augmente, des grèves se produisent, l’agilité et la résilience de l’organisation disparaissent. Si les traumatismes organisationnels ne sont pas traités, ils peuvent finir par faire partie de la culture de l’entreprise, ce qui rend leur impact encore plus important.

CONSÉQUENCES DES TRAUMATISMES ORGANISATIONNELS

Les traumatismes organisationnels peuvent survenir à différents niveaux : au niveau de l’organisation, d’un département ou d’une équipe, d’une personne, d’une fonction ou d’une tâche. L’origine d’un traumatisme est interne ou externe. Pensez à une restructuration majeure ou à l’épidémie du virus Covid-19. Selon le niveau et l’origine, les traumatismes nécessitent une approche spécifique.

Cependant, les traumatismes organisationnels sont souvent complexes et difficiles à détecter et à reconnaître. En effet, il est très sensible et déclenche généralement des émotions intenses. L’approche des traumatismes nécessite un “espace d’attente” sûr. Nous veillons à ce que les principes systémiques de l’organisation redeviennent sains.

QUELQUES SYMPTÔMES DE TRAUMATISME ORGANISATIONNEL

L’organisation est bloquée, nous n’atteignons pas les résultats prédéfinis.
Nous nous heurtons à un mur invisible, notre organisation stagne.
Les employés veulent faire grève, notre organisation se met en veilleuse
Il y a beaucoup d’absentéisme, d’absentéisme et de présentéisme.
Nous aimerions vous aider à identifier la cause et à redonner de la vitalité à votre organisation.

Contactez-nous : Henk Van ‘t Net – henk@cocoreco.be – 0475/38 42 93

Translated with DeepL