développement personnelEntrepreneuriatEntreprisesgestion d'équipe

Les secrets du coaching en forêt

Dans cet article, découvrez comment le coaching en forêt peut vous aider à remettre du sens dans votre vie professionnelle, à retrouver la sérénité, à prendre des décisions ou à trouver de nouvelles solutions. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène tout droit dans les bois, entre Ardenne et Famenne !

 

Pourquoi coacher en forêt ?

Les raisons de pratiquer le coaching en forêt ne manquent pas.

  • Le client croise sur sa route toute une série d’éléments inattendus et que le coach utilise pour lui permettre d’envisager sa situation sous un nouvel angle, en vue de trouver des réponses et des solutions nouvelles.
  • La mise en mouvement est également très bénéfique à la prise de recul. En sortant du contexte, on peut voir les choses autrement.
  • En plein air, le corps est mieux oxygéné.

 

Un peu comme le shinrin-yoku

Tous les bénéfices reconnus à la pratique japonaise du shinrin-yoku sont également d’application lorsque le coaching se déroule en forêt. Le shinrin-yoku est une sorte de déambulation sans objectif, en forêt, qui influence le corps et l’esprit : diminution du stress, de la fatigue, augmentation de la vivacité,… Il s’agit d’éveiller tous les sens. Les études sur l’impact positif de la nature sur le bien-être sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Si vous voulez en découvrir plus sur cette pratique, nous vous conseillons les deux livres dont la photo est reprise dans cet article. Nous y avons trouvé de l’inspiration et vous y découvrirez tout sur cette pratique particulièrement bénéfique.

 

Comment cela se passe-t-il ?

En forêt, nous coachons des équipes ou des personnes en séance individuelle. Vous vous équiperez comme pour une balade en forêt, avec de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la météo. Et, bien entendu, vous aurez un thème, une question, un sujet à explorer avec votre coach !

Pour les équipes, la méthodologie est construite sur-mesure en fonction de l’objectif du rendez-vous. Le coaching en forêt s’étend sur ½ journée ou une journée entière.

Pour les particuliers, la séance de coaching en forêt dure entre 1h30 et 2h30, selon le besoin réel du client au moment de la séance. Parfois, aider le client à défaire un nœud ou à prendre du recul, cela prend un peu de temps. C'est pour cette raison que même si l'horaire de début de séance est toujours une donnée connue, l'heure de fin varie pour chaque client. Le propre du coaching en forêt est de ne surtout pas être trop pressé. Par contre, sachez que la balade ne se termine que si vous avez réellement fait un premier pas en avant !

 

Quels thèmes aborder lors d'une séance de coaching en forêt ?

Notre équipe est formée, notamment :

- aux techniques de coaching classiques, issues de la PNL (programmation neurolinguistique), analyse transactionnelle,…

- aux modèles de management tels que les rôles de Meredith Belbin, les 7 habits of highly effective people de Stephen Covey, le leadership selon Daniel Goleman,…

- aux techniques de coaching systémique

Cela signifie donc qu’en forêt, vous pouvez travailler sur une multitude de sujets !

En équipe : fixer de nouveaux objectifs, générer de nouvelles idées, envisager de nouvelles solutions, apaiser un conflit, ouvrir le dialogue, construire une marque, …

En individuel : prendre une décision, apprivoiser une émotion désagréable, sortir d’un schéma de fonctionnement qui se répète, trouver sa place, changer de carrière, retrouver du sens dans sa vie professionnelle, pacifier des relations familiales complexes, retrouver la sérénité,…

Concrètement...

Si vous désirez expérimenter le coaching en forêt, nous vous conseillons de consacrer 2h30 sur place même si la durée moyenne d'une séance est généralement d'1h30.

Chaque séance vise à défaire un nœud (offrir une réponse à une question spécifique ou travailler sur un mal-être), nous prenons donc le temps nécessaire pour vous aider, au gré de la balade. Cela signifie que même si notre accompagnement de coaching est rapide au niveau de l'obtention d'un résultat, vous devez vous donner le temps lors du rendez-vous en lui-même. Vous pourrez vous équiper de chaussures de marche et d'une tenue appropriée à la météo.

Le rendez-vous est donné à Bourdon, près de Marche-en-Famenne. Nous convenons d'un moment qui vous convient, en semaine ou durant le week-end.  Un de nos compagnons à 4 pattes nous accompagnera lors de la balade (ici, il s'agira d'un chien, pas d'un cheval !)

Le tarif pour les particuliers est forfaitaire: 140€, quelle que soit la durée de la séance.

Pour le coaching en entreprise et pour vos réunions d'équipe animées en forêt, contactez-nous pour recevoir une proposition sur-mesure.

Un petit avant-goût

Si vous désirez expérimenter l'ambiance d'un coaching en forêt, vous pouvez par exemple entamer votre prochaine balade avec une question spécifique.

Démarrez l'aventure en activant tous vos sens: écoutez le bruissement des feuilles et les oiseaux qui jouent, respirez les odeurs de sous-bois, touchez les écorces,... Ensuite posez-vous les questions suivantes :

  • Qu'avez-vous besoin de laisser sur le bord de la route pour faire un premier pas vers votre solution ?
  • En regardant autour de vous à 360°, quels messages la nature vous envoie-t-elle par rapport à votre question ?

 

Témoignages

Promenons-nous dans les bois…

Voilà une proposition à laquelle je ne m’attendais pas forcement en arrivant pour une séance de coaching… Ayant pleine confiance en CoCoReCo… je me suis laissée porter par l’instant.

Prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux, de sentir le vent qui me caresse les joues, d’admirer la gaieté du chien qui gambade devant nous… ça commence plutôt bien…

Puis, la voix posée de Laurence m’invite à me poser les bonnes questions. Une pomme de pin, un arbre majestueux, et, subitement, je voie les choses sous un tout autre angle.

Je reviens de cette balade hors du temps plus légère et avec le sentiment que quelque chose a changé, mais quoi ?

Ce quoi, je le découvre le lendemain quand je m’entends proposer mes services avec un naturel étonnant, que je me vois pousser des portes inatteignables et que je termine la journée avec un planning rempli.

Merci pour ce coaching systémique en forêt incroyablement efficace, qui, tout en douceur, a débloqué des rouages encrassés depuis bien longtemps.
CarineV – Space & Mind Organizer

 Coaching en forêt ? Vraiment ?
Je n’avais aucune idée de ce que nous allions faire. J’ai laissé Laurence me guider.
C’est une très belle expérience. Très bénéfique à laquelle je peux me reconnecter encore et encore pour retrouver la confiance qui s’est créée dans cette forêt. Il me reste aussi un sentiment de gratitude pour Yoga, la chienne qui nous a accompagnées et qui contribue de manière unique à ce moment.
Valérie Geron – Consultante en RSE et mécénat de compétences

One thought on “Les secrets du coaching en forêt

Comments are closed.