développement personnelEntreprises

Pourquoi recourir au coaching en entreprise pour améliorer la performance ?

Avant de répondre à cette question, rappelons (sans jugement) la tendance actuelle : faire plus avec les mêmes moyens, voire avec moins de personnel. Améliorer la performance de chaque travailleur semble donc être au cœur des préoccupations.

Mais d’abord, qu’est-ce que la performance ?

De manière générale, la performance d’une entreprise exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Hé oui, il faut des objectifs de départ pour évaluer la performance d’une entreprise ou d’un travailleur. Donc, la toute première étape est de fixer des objectifs.

Si le réflexe est courant au niveau de l’entreprise (heureusement me direz-vous), la fixation d’objectifs n’est pas toujours aussi fréquente à l’échelle individuelle. Un outil utile en la matière est par exemple le plan de développement personnel.

Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel ?

Il s’agit d’un outil qui vise à valoriser les qualités et talents de chacun et permet de définir un plan pour permettre au travailleur d’évoluer vers les domaines dans lesquels il se sent le mieux (et donc, le plus performant). Ce projet doit être une véritable collaboration entre le travailleur et son manager, il spécifie clairement les objectifs souhaités.

Le plan de développement personnel est donc un premier pas vers la performance des entreprises puisqu’il définit les objectifs visés et les étapes pour y parvenir.

Lien entre performance et bien-être au travail

Plutôt que de longs discours sur le sujet, une question : le travailleur ultra-stressé, voire au bord du burnout est-il une source d’enchantement pour l’entreprise, ses collègues, ses clients ? Ca vaut la peine de miser sur le bien-être, non ?

Concrètement, comment le coaching en entreprise peut-il améliorer cette performance ?

Le coaching de performance peut s’envisager sous deux aspects :

1.    Augmenter l’implication du travailleur ou de l’équipe dans la conception de nouvelles solutions et la mise en œuvre de plans d’actions.

Comment ? Avec des mises au vert stratégique, des séances de coaching collectives ou des réunions animées grâce aux techniques de créativité.

2.    Augmenter les compétences humaines des travailleurs pour faire grandir sa performance individuelle et donc, à terme, celle de l’entreprise.

Comment ? Avec des séances de coaching en développement personnel, de la formation, un plan de développement personnel et une politique de bien-être au travail.

Pourquoi des photos de nature pour illustrer cet article ?

D’abord, parce que c’est le printemps et puis, tout simplement, car les études prouvent qu’en contemplant la nature, le niveau de bien-être augmente tout naturellement… Ce sujet fera probablement l’objet d’un prochain billet !

Bon travail !

Laurence

Photo by Greg Becker on Unsplash
Photo by Greg Becker on Unsplash

One thought on “Pourquoi recourir au coaching en entreprise pour améliorer la performance ?

Comments are closed.