développement personnelEntreprises

Les constellations systémiques et constellations familiales : pour qui, pourquoi ?

Certains coachs et thérapeutes pratiquent une approche systémique pour permettre à leurs clients de dépasser certains blocages, certaines situations récurrentes, certaines problématiques familiales. C’est le cas de notre équipe qui est formée à la fois aux techniques de coaching classique, adressées à l’individu, et aux techniques de coaching systémique, adressées au système de la personne coachée. Bien sûr, dans un cas comme dans l'autre, nous travaillons en présence des chevaux!

Notre collègue Laure De Voeght, qui gère par ailleurs Zom’Altitude, le site hennuyer de CoCoReCo (où l’on retrouve aussi toute une palette de disciplines œuvrant au développement personnel), a répondu à quelques questions au sujet des constellations systémiques.

Cette approche fait partie des outils que nous utilisons lors de nos séances de coaching en présence des chevaux (également appelées équi-coaching). Une des formes plus connues de constellations systémique est appelée constellation familiale.

Qu’est-ce qu’une constellation systémique ?

La constellation systémique est un outil innovant permettant d’explorer le processus par lequel la problématique a été générée. Au travers d’un « jeu de rôles », on laisse émerger la représentation globale de votre système. Il s’agit d'ailleurs très souvent du système familial, on réalise dans ce cas ce que l'on appelle une constellation familiale.

Quel est l’objectif d’un tel jeu de rôle ?

En laissant émerger la représentation du système du client, on peut ainsi mieux en comprendre les dynamiques, identifier les blocages mais surtout permettre une déconstruction pour mieux reconstruire ensuite. On utilise l’intelligence émotionnelle, les ressentis, le corps. L’objectif est de rendre visible ce qui est caché, non-dit, implicite ou secret. En travail systémique, le problème contient la solution. Cela signifie que lorsque le problème est révélé, la solution émerge. C’est donc à nous, coachs, de faire émerger le problème lors de la séance.

Peut-on aussi réaliser des constellations à l’échelle d’une entreprise ?

Oui, absolument. On peut par exemple travailler sur le système de l’entreprise en la considérant sous l’angle de ses départements, ses actionnaires, son environnement, sa concurrence, … L’entreprise fait partie un système. On peut d’ailleurs transposer l’approche à toute situation, concept, projet à partir du moment où celui-ci fait partie d’un système. Par exemple, un festival, un projet personnel, un département rebelle au sein d’une entreprise ou tout autre concept pourrait faire l’objet d’une constellation systémique.

L’approche systémique pratiquée par CoCoReCo est doublement innovante…

En effet, l’approche de CoCoReCo est innovante, déjà car le fait d'aborder un problème à travers une constellation systémique l'est. Ensuite, en pratiquant cette discipline en présence des chevaux, on maximise le potentiel de la méthode, déjà puissante au départ. Les chevaux ont accès à notre inconscient et nous ramènent dans le présent. Ils sont très précieux lorsqu’il s’agit de faire émerger les schémas et les émotions de notre système.

Dans quels cas une constellation systémique peut-elle être utile ?

A l’échelle individuelle, on peut effectuer une constellation pour des ressentis tels que :
- Je tourne en rond dans ma vie
- Je suis bloqué et je ne comprends pas pourquoi
- Les événements se répètent encore et encore
- Je vis des choses que je ne comprends pas avec la sensation que cela ne m’appartient pas
- J’ai des relations complexes avec ma famille
- …

Il s'agira dans la majorité des cas d'une constellation familiale.

Et à l’échelle d’une entreprise ?

Les situations tournant autour de blocages ou de scénarios qui se répètent peuvent faire l’objet d’une constellation. Par exemple, lorsqu’un recrutement s’avère systématiquement infructueux. Ou qu’un département est difficile à gérer. Ou aussi lors d’une transition, d’un changement de direction ou encore d’un rachat. Dans le cas d’une entreprise, l’approche systémique sera rarement la seule mise en œuvre. En entreprise, nous passons souvent par quelques séances individuelles et 3 à 4 workshops avec l’ensemble de l’équipe. Les possibilités offertes par la connaissance des théories systémiques sont très précieuses tant à l’échelle individuelle qu’à celle de l’entreprise.

Où peut-on se former à l’équi-coaching systémique, si l’on peut l’appeler ainsi ?

La formation en coaching assisté par le cheval selon la méthode du cheval miroir se donne par HorSense, dans le cadre d’un post-graduat en deux ans que l’on peut suivre à Zom’Altitude (Blicquy dans le Hainaut), à la Ferme de Bourdon (Hotton, au carrefour des provinces de Liège, Namur et Luxembourg) et à Nevele (en Flandre). Ensuite, une année supplémentaire de coaching systémique en présence des chevaux est proposée pour devenir « équi-coach systémicien ».