EntrepreneuriatEntreprisesManagement

Comment définir son positionnement marketing grâce aux chevaux ?

En voilà une question interpellante, n’est-ce pas ?

Dans cet article, nous vous expliquerons brièvement comment on peut travailler sur l’identité de son entreprise, seul ou en équipe, grâce aux chevaux. Car toute entreprise, au moment de sa création et parfois en cours d’existence, a besoin de (re)définir son positionnement marketing. Elle procède d’ailleurs généralement au même genre d’exercice pour chacun de ses produits ou services.

 

Mais qu’est-ce que le positionnement marketing ?

En très très bref, c’est l’identité et la position que vous souhaitez avoir sur votre marché. Cela équivaut à définir votre ADN : qui vous êtes, vos objectifs (ce que vous désirez apporter au monde, ce que vous voulez produire comme émotion,…) et les cibles auxquelles vous souhaitez vous adresser.

Si vous ne définissez pas correctement ce positionnement, il y a peu de chance pour que :
- les gens comprennent ce que vous proposez
- les clients vous reconnaissent (si toutefois vous parvenez à capter des clients…)
- vous soyez crédible sur votre marché

En d’autres termes, c’est un sujet plutôt important pour une entreprise (et par « plutôt important », on pense « carrément capital » mais on ne veut pas vous perdre tant que vous n’avez pas lu cet article jusqu’au bout !)

Après avoir clairement défini votre positionnement marketing, vous pourrez alors passer à l’action ! Aménager votre lieu de vente, créer une identité graphique, déployer votre communication,…

 

Comment définir son positionnement marketing grâce aux chevaux ?

Le cheval est un « outil » formidable pour accompagner l’humain lors de séances de coaching individuelles ou d’équipe. Il est le reflet des émotions et des processus inconscients et bien-sûr, de tout ce que nous cherchons (volontairement ou non) à cacher.

Un exemple de choses que l’on cache parfois ? Il arrive, lors de missions d’accompagnement ou de formation d’équipes sur des thèmes relativement neutres émotionnellement tels que « apprendre à donner un feed-back » ou « développer son leadership », que le cheval, par son comportement (il se déplace en liberté auprès des membres de l’équipe, il s’approche, s’éloigne, vient toucher, pousser, bousculer gentiment) se fasse révélateur de relations complexes entre les membres de l’équipe. Vous imaginez du coup parfaitement que lors de nos mission de « gestion de conflit », il est aussi un allié de taille !

 

Mais revenons-en à nos chevaux dans le cadre du positionnement identitaire d’une entreprise. Concrètement, que fait-on ?

Dans le cas d’un patron d’entreprise en questionnement, on utilise des techniques de coaching pour l’aider à clarifier ses objectifs, ses rêves, ses motivations, ses ressources,… Le cheval, miroir des émotions et révélateur de notre inconscient, permet d’évoluer très rapidement, de clarifier la prise de décision, de resserrer les objectifs. En quelques séances à peine, sa vision s’éclaire ! Et bien entendu, à notre disposition toute une série de modèles de marketing et de management connus qui aident à structurer l’info.

« Il m'arrive d'y repenser de temps en temps et lorsque j'y repense, j'ai de l'émotion. Je ressens à la fois une grande puissance, une profonde sérénité (soulagement?) et un sentiment d'affranchissement . Comme si j'étais libre, seule en plein désert. C'est une image peut-être un peu dingue mais c'est ce que je ressens. », Aude Piette, entrepreneuse, Gare!/les Gamines/ Hôtel Le Val de Poix

Dans le cas d’une entreprise où plusieurs associés ou équipes seraient impliqués dans le questionnement, nous utilisons des techniques d’intelligence collective et des modèles de marketing et de management. Ensuite, les orientations et décisions de l’équipe sont challengées en présence du cheval. Est-ce que tout le monde y adhère VRAIMENT ? (Vous avez tous connu des réunions à l’issue desquelles tout le monde est d’accord mais où rien ne se passe ensuite ? Hé bien, avec un cheval, pas question de se cacher derrière une demi-mesure !)

Une fois que tous les éléments d’identité sont réunis, place à l’action : la définition de votre stratégie marketing et de votre communication (la partie visible) ! Et si vous n’avez pas dans votre entourage des super-héros de la communication d’entreprise, notre équipe peut vous recommander d’excellents graphistes, des juristes qui peuvent vous aider à protéger votre marque, des photographes, des copywriters, des community managers, architectes d’intérieur,…

Au fait, on oubliait de vous dire… La magie du travail avec le cheval, c’est que les réponses parviennent très rapidement. Et la magie de notre équipe, c’est que nous sommes aussi spécialisés en marketing et en création d’entreprise.

On s’appelle bientôt ?

 

Photo: Sandrachile