développement personnelEntrepreneuriatEntreprisesgestion d'équipeManagement

5 bonnes raisons de vous faire coacher… par un cheval !

  1. Le cheval ne juge pas

Quelques kilos « de trop », des chaussettes dépareillées, oublié de mettre du déo, les cheveux en bataille,… Peu importe, le cheval ne prête absolument aucune attention à cela. Il réagit uniquement à vos états émotionnels.

 

  1. Le cheval ne ment jamais

Le cheval vit dans l’instant présent. Il réagit à ce qu’il ressent. Contrairement à nous les humains, champions des masques (conscients et inconscients), le cheval ne dissimule rien. Vous ne lui inspirez pas confiance, il s’éloigne. Vous l’agacez, il s’agite. Vous êtes connecté à vous-même, il est là, présent, bienveillant, entier.

 

  1. Le cheval est le miroir de vos émotions

Si vous êtes très détendu ou au contraire, en grande tension, le cheval réagit par son comportement, il devient miroir de vos états émotionnels. Le coaching en présence du cheval, appelé également équi-coaching, est une discipline qui se pratique à pied aux côtés de l’animal et sans aucun pré-requis. La plupart de nos clients ne connaissent absolument pas les chevaux ni leur univers. Certains clients ont même peur (après tout, c’est un grand animal). Nous sommes habitués à cette situation et à travailler avec (et sur) cette peur. Et puis, nous pouvons aussi compter sur les petits poneys de La Ferme de Bourdon et de Zom’Altitude qui sont, comme les chevaux, de super co-coachs !

 

  1. Le cheval permet de révéler l’inconscient

Grâce à la capacité du cheval à détecter vos émotions, sa présence lors des séances de coaching accélère le processus en permettant d’identifier plus rapidement la problématique de fond. Il est d’ailleurs très fréquent qu’une séance prenne une direction que vous n’auriez jamais imaginée au départ ! (Faudrait pas non plus que les coachs manquent de boulot J!)

En présence des chevaux, il arrive que l’inconscient se révèle à votre conscience. Cela vous permet toujours de faire un pas de géant dans votre vie.

 

  1. Le cheval est accompagné de coachs rudement bien formés et expérimentés

Même si son comportement vous donnera parfois l’impression qu’il murmure à votre oreille, le cheval n’est pas le seul à vous interpeller. Un coach (ou plusieurs si vous venez chez nous en équipe), sera présent à vos côtés en permanence et vous encadrera par sa présence bienveillante et ses questions révélatrices.

 

Quelle formation ont nos coachs ? D’abord, ils ont un premier diplôme et quelques années d’expérience dans leur domaine (management, psychologie, kiné, marketing, médecine,…). Ensuite, ils ont suivi un post-graduat en 2 ans, appelé Cheval Miroir donné par HorSense Belgium, en collaboration avec la Hogeschool West-Vlaanderen. Et puis, les coachs ont suivi encore un an de formation complémentaire au coaching systémique en présence des chevaux. Certains ont des spécialisations supplémentaires : pratiques narratives, PNL,… Bref, vous trouverez toujours dans notre équipe LE coach qui pourra vous accompagner.