développement personnelEntrepreneuriatManagement

2 exercices pour vous rapprocher de votre Ikigaï

L'Ikigaï peut être défini par "ce pour quoi la vie mérite d'être vécue". Tout un programme, avouons-le!

La représentation ci-dessous est un bon résumé du concept. Plus vous avez d'éléments pour compléter ce schéma, plus proche vous serez de votre Ikigaï, plus votre vie professionnelle sera épanouissante.

 

Pour approcher le concept, il existe plusieurs manières. Vous pouvez par exemple vous aider du livre "Trouver son Ikigaï" de Christine Vanbremeersch, qui présente l'avantage de proposer des questions concrètes et de nombreux exemples. Parmi les questions que vous pouvez vous poser: quels étaient vos rêves d'enfant ?

Exercice 1

Lors de nos formations sur l'Ikigaï, nous proposons notamment à nos clients de lister leurs talents. A la fois ceux qu'ils se reconnaissent, mais également ceux que leur entourage leur attribue. Pour nous, la notion de talent n'a pas de limite. Elle concerne tout ce pour quoi vous êtes doué, que cela relève de la sphère privée, de vos loisirs, de vos aptitudes sociales, de votre travail,...

Exercice 2

Qui êtes-vous?

Pour répondre à cette question, n'évoquez ni votre situation familiale, ni vos études, ni votre métier, ni votre lieu de vie.

A vous de jouer !

Si cette notion d'Ikigaï vous interpelle ou que vous êtes actuellement en quête de sens dans votre vie professionnelle, nous organisons prochainement une formation de 2 jours sur le sujet.

Au plaisir de vous y rencontrer!