développement personnelEntrepreneuriatEntreprises

Pourquoi le coaching en présence du cheval est-il si puissant?

Dans la valise du coach de vie et du coach en développement personnel en entreprise peuvent se trouver de nombreux outils. A côté des méthodes classiques telles que la PNL (programmation neuro-linguistique pour les non-initiés), l’analyse transactionnelle ou les modèles de management, on peut y trouver... un cheval !

Mais pourquoi le cheval est-il un allié lorsqu’il s’agit de remettre sa vie privée ou professionnelle en perspective?

Le cheval est doté d’une intelligence émotionnelle hors norme. Cette forme d’intelligence est vitale pour lui. D’abord, pour trouver sa place au sein du troupeau. Celui-ci disposant d’une organisation hiérarchisée comparable aux relations humaines en entreprise. Ensuite, pour pouvoir évaluer le danger qui l’entoure en jaugeant les états émotionnels des autres.

Mais en quoi cela est-il précieux pour nos questionnements professionnels ou privés? Et bien, parce que lors des séances de coaching en présence du cheval, le comportement de ce-dernier est miroir des émotions de la personne coachée! Chez CoCoReCo, nous utilisons d’ailleurs la technique du “Cheval Miroir” développé par le réseau international HorSense.

Le retour aux émotions est souvent un enjeu pour les personnes en mal-être.

Parfois, on pense prendre les meilleurs décisions en faisant confiance à ce que nous dicte notre tête (et à ce que le fichier excel va donner comme résultat après avoir évalué “les pour et les contre”) et pourtant, on fait face à des aigreurs d’estomac et à des insomnies. Dans ce cas, un plongeon vers son ressenti et ses émotions est souvent salutaire. Le cheval est le meilleur allié pour y parvenir rapidement! Chaque séance en sa présence se termine par un plan d’action personnel, concret et réaliste.

Témoignage

La coach qui m’accompagne me demande de réfléchir à une question de vie. Je me creuse pour trouver quelque chose d'intelligent, et surprise, lorsque je l'énonce le cheval comprend immédiatement que je le mène en rond. Non, en fait il me renvoie l'image que je me mens à moi-même. Devant autant de sincérité, je ne peux alors qu'être honnête avec lui... et donc avec moi, et énoncer ce qui m'occupe réellement pour le moment dans mon cheminement personnel. Au propre comme au figuré, cette brave bête m'a poussée à prendre la décision qui me torturait depuis quelques semaines et qui a été l'amorce d'un enchainement vers une nouvelle vie. Merci coach et merci cheval...