animationEntreprisesgestion d'équipeManagement

Améliorer la cohésion d’équipe grâce aux images

Améliorer la cohésion d'équipe grâce aux images

Dans nos valises de coachs en entreprise, on peut trouver pas mal d'outils pour travailler sur la cohésion d'équipe. Nous les activons au gré des situations et selon notre inspiration, en conservant toujours l'objectif  en ligne de mire: aider l'entreprise dans sa recherche de cohésion, de stabilisation et de performance.

Parmi ces outils: le photo-langage. En d'autres termes, ouvrir le dialogue au moyen d'images.

Pourquoi les images pour développer la cohésion d'équipe?

Les images sont une manière différente et efficace d'aborder des sujets de discussion sensibles comme par exemple, lors d'une gestion de conflit. En choisissant une image qui nous parle, nous touche, nous attire, on se l'approprie. L'image peut présenter des similitudes avec l'état d'esprit dans lequel on se trouve, avec la manière dont on se sent. Elle peut aussi peut aussi, par métaphore, permettre d'exprimer des idées, des ressentis, des envies, des rêves,... que l'on n'arrivait pas forcément à verbaliser auparavant.

Support de créativité, l'image est aussi repère, bouclier: tout en parlant de l'image, on parle de soi. On s'expose donc un petit peu moins que si l'on devait "juste" parler de soi. L'image est rassurante.

Améliorer la cohésion d'équipe grâce aux images

Dans notre métier de coachs en entreprise, nous comptons beaucoup sur nos co-coachs hors pair: les chevaux, mais lorsque nous désirons utiliser d'autres méthodes, il est précieux de savoir à quel partenaire nous adresser. Au fil de nos activités, nous avons eu un coup de ❤️pour les cartes des Filles du Baobab. Si vous vous intéressez aux pratiques narratives, méthode de thérapie brève, elles organisent régulièrement des formations en Belgique mais également à Lyon.

Nous rencontrerons d'ailleurs bientôt Les Filles du Baobab par l'intermédiaire d'une de leur créatrice, Véronique Schermant, formatrice et coach en entreprise. Après ce rendez-vous, peut-être, qui sait, une série de cartes avec... des chevaux?!

Une belle rencontre en perspective!